Date: 0 Mai 2005 titre: 10 ans de présence en République Dominicaine; 16 ans d'entraide
10 ans de présence en République Dominicaine; 16 ans d'entraide

Les membres du groupe République Dominicaine 2005, accompagnés du responsable, Pierre Massie, et des deux animatrices, Geneviève Morissette et Karine Godard.
(Photo Yves Déry)

Ce sera la dixième fois, le 1er juillet prochain, que des jeunes du Petit Peuple âgés entre 14 et 17 ans quitteront la région pour être sensibilisés aux réalités vécues par les personnes démunies et pour expérimenter le pouvoir de l'action communautaire sur le plan international.

Pas de vacances pour les voyageurs!
Après une année complète de campagnes de financement et de services rendus bénévolement aux personnes âgées, les 12 jeunes et leurs trois accompagnateurs poursuivront les multiples réalisations déjà à leur actif. Après la construction de deux écoles, deux chapelles, un centre culturel et communautaire, un potager et quatre maisons familiales, le groupe terminera cette année un centre culturel destiné à favoriser l'émergence de projets et la formation de jeunes adolescents sans ressources. De plus, une autre construction visant à accueillir d'autres groupes d'entraide sur le site sera entreprise. Le groupe entretiendra aussi le jardin et y plantera des légumes en plus de s'occuper activement des 18 enfants qui habitent le «Jardin des enfants», un petit orphelinat de Los Brazos, fondé il y a une vingtaine d'années par la Québécoise Pauline Tremblay.

Partir pour revenir autrement
«Les gagnants de cette expérience, ce sont les jeunes qui déploient tant d'efforts avant et pendant le stage. Ils ont de quoi être fiers des gestes qu'ils posent et ils reviennent au pays plus confiants et avec une meilleure estime d'eux-mêmes, mentionne le responsable du Petit Peuple et animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire à la polyvalente Sainte-Thérèse, Pierre Massie. De plus, après avoir vécu dans des conditions matérielles difficiles pendant deux semaines et avoir compris les réalités vécues par les enfants, ils apprécient davantage ce qu'ils ont.»

Le Petit Peuple: pour le partage et l'entraide
Le Petit Peuple a été fondé en 1989 par des jeunes qui avaient le gout d'aider les autres. Depuis, les services qu'ils rendent gratuitement à des personnes dans le besoin ne cessent de prendre de l'ampleur. De la Soupière, qui procure de la nourriture à environ 300 jeunes par jour à polyvalente Sainte-Thérèse, aux travaux extérieurs et intérieurs effectués chez des personnes âgées, le but est le même: créer une grande famille d'entraide.

L'organisme d'entraide ne vivant que de dons, plusieurs activités sont organisées afin de permettre à tous les jeunes de se joindre à l'équipe et d'assurer son fonctionnement. Ils seront présents à la Journée de la famille du 15 mai prochain à Blainville avec leur «cruche de sous noirs». N'hésitez pas à la remplir, une cruche pleine représente la valeur de la construction d'une maison en République Dominicaine. En plus de sillonner les rues à la recherche de bouteilles vides, ils organiseront une grande vente de garage combinée à un lavothon les 21 et 22 mai prochains. Les jeunes sollicitent aussi votre aide afin d'apporter des vélos en République Dominicaine. L'objectif est d'un vélo par membre du groupe, soit 15. Pour les contacter, il faut composer le 971-2250. Le quartier général de l'organisme est situé au 500, boulevard Labelle à Blainville.

auteur(e): Anick LANTHIER source: NORD INFO