| Date: 0 2004 |
titre: Le Petit Peuple de Pierre Massie |
Tout en haut, Pierre Massie, et tout autour, son Petit Peuple. (Photo Michel Chartrand)
Il y a un grand nombre d'associations d'entraide et de clubs de services tout à fait louables dans la région, mais s'il y a un organisme auquel ont puisse vérita¬blement accoler le qualificatif d'humani¬taire, c'est bien Le Petit Peuple qui se regroupe autour de son animateur Pierre Massie, une joyeuse bande d'adoles¬cents et de jeunes adultes qui se méritait d'ailleurs le Prix de la famille 1998, de Blainville, une reconnaissance large¬ment méritée par la cinquantaine de jeu¬nes qui ont offert des milliers d'heures de bénévolat.
Ce sont quinze années d'histoires, toujours drôles et parfois touchantes, de
l'organisme - qui prône l'engagement social universel - que l'on commémo-rait, mercredi dernier, dans leur résiden1 ce du 500, boulevard Labelle. Une fête joyeuse et dynamique, à l'image de ce Petit Peuple qui voyage énormément; sa dernière année d'activités ayant d'ailleurs été coiffée du slogan S'ouvrir sur le monde.
Le Petit Peuple tient maison depuis septembre 2001 et tous y sont accueillis à bras ouverts. Au fil de l'année encou¬rue, on a tenu une dizaine de soupers-conférences avec un pays par occasion. Mentionnons aussi les déjeuners-fa¬milles du dimanche pour seulement 5 $ et qui permettent aux enfants comme aux parents de se trouver des amis dans la communauté. Des soirées-cinéma, ka-raoké, des discussions et toute une acti¬vité qui sévit en permanence dans la ré¬sidence qui rayonne sur la région par son implication sociale et communautai¬re. Les campagnes saisonnières de servi¬ce sont un véritable baume pour nombre de citoyens âgés ou en perte d'autono-mie, avec les feuilles en automne et les corvées printanières, mais aussi le Noël des enfants dont on nous a livré.quel¬ques commentaires particulièrement émouvants. On vous demande d'envoyer vos jouets désuets dès maintenant, pour qu'on ait le temps de les rafistoler pour faire de petits heureux, dans moins de trois mois.
Il faut aussi savoir que les jeunes du
Petit Peuple sont responsables de la sou¬pe populaire à la polyvalente Sainte-Thérèse, communément appelée la Sou-Pierre. C'est vite dit, mais ce service quotidien d'entraide alimentaire com¬mande pas moins de 15 000 soupes et 20 tonnes de bouffe (merci Moisson des Basses-Laurentides) par an. Alors imagi¬nez le nombre d'estomacs vides que laisserait derrière lui la perte; d'un tel service bénévole et dites particulière-ment merci à Stéphanie Baby.
Il est énergique et très besogneux, donc, ce Petit Peuple, mais il voyage beaucoup aussi. Ce sera le dixième voyage de rencontre et d'entraide d'une dizaine de jeunes en République Domi¬nicaine, en décembre. Cinq sont déjà in¬scrits à ce voyage humanitaire dont on a pu visionner quelques joyeux épisodes filmiques, au cours de la soirée commé-morative.
Le thème de l'an prochain sera donc 15 ans d'histoires, avec des récits par-fois très évocateurs de la noblesse de ce Petit Peuple, comme celui livré par Mi¬chèle Cahier, qui témoignait que la seule présence de ces jeunes est parfois aussi salvatrice pour certaines personnes que les travaux qu'ils effectuent. Espérons que ce trop court texte pour nommer toutes leurs actions vous aura donné en¬vie de les rencontrer. Si tel était le cas, vous pouvez les joindre au 971-2250.
|